Avertir le modérateur

22/02/2008

On a retrouvé Allen Ginsberg...

8d4eeeeacf442eacc0453ca078b9448a.jpg… ou presque ! En faisant des recherches dans les archives de l’université de Reed dans l’Oregon, le professeur John Suiter est tombé sur un enregistrement d’Allen Ginsberg, vieux de cinquante ans.

On y entend le chef de file de la Beat Generation lire son poème le plus célèbre, Howl, devant un public d’étudiants.

Jusqu'ici, les spécialites pensaient que la première lecture publique de Howl avait eu lieu en mars 1956 à Berkeley, en Californie. La cassette retrouvée dure 35 minutes. Le poète y lit quelques poèmes courts avant de lire la première partie de Howl.

 Deux pépites à écouter sur le site de l'université de Reed :

 A Supermarket in California

Howl

Quelques petites précisions : 

La Beat Generation est un mouvement né dans les années 50 avec comme figure de proue l'écrivain Jack Kerouac donc le roman Sur la route fait encore le bonheur des lecteurs de tous âges. Sur la route raconte les tribulations hallucinées de Sal Paradise (alias Jack Kerouac himself) dans l'Amérique des paumés. Les auteurs de la Beat Generation n'hésitaient pas, à l'image d'Allen Ginsberg ou de William Burroughs, à parler de drogues et de sexe dans leurs oeuvres.

Dans les enregistrements d'Allen Ginsberg, on entend d'ailleurs ce dernier plaisanter avec les étudiants sur le fait de "corrompre la jeunesse".

Commentaires

Dis donc, c'est un blog élitiste... C qui Allen Ginsberg? Et c'est quoi la beat generation?

Écrit par : X | 22/02/2008

Ouais et tes 5W alors? Et le m.e.?

Écrit par : X bis | 22/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu