Avertir le modérateur

26/02/2008

"Les femmes sont-elles des êtres humains ? Et autres dialogues internationaux"

1cd2e42e7544bdff635e8b629f082047.jpgPlus rigolo que le Booker prize, moins sérieux que le prix Nobel de littérature : le Diagram prize, organisé par le magazine Bookseller se propose de récompenser le titre de livre le plus étrange.

Un peu à la manière des IG nobels, qui rendent chaque année justice aux travaux de recherche les plus loufoques, le prix a fait connaître des ouvrages aussi indispensables que La reine Victoria et le ping-pong, Les caddies errants du Nord-Est de l'Amérique : guide d'identification (vainqueur de l'édition 2006) ou encore l'énigmatique Femmes de montagne tatouées et boîtes de cuillères du Daghestan.

Cette année, les internautes pourront s'enregistrer sur le site du magazine pour voter. Petite sélection des titres en lice :

- J'ai été torturé par la reine d'amour des pygmées

- Comment écrire un livre sur "comment écrire un livre"

- Les femmes sont-elles des êtres humains ? Et autres dialogues internationaux

- Si vous voulez un aboutissement dans vos relations, commencez par vos jambes

- Résoudre les problèmes de fromage

Résultat le 28 mars. Le suspense est insoutenable.

22/02/2008

Un "best-of" pour fêter les quarante ans du Booker Prize

Le Booker Prize, le prestigieux prix littéraire britannique, s'apprête à fêter ses quarante ans. Pour l'occasion, le public pourra désigner le meilleur Booker prize jamais décerné.

En mai, un jury va sélectionner six ouvrages parmi ceux ayant reçu le prix ces quarante dernières années. Le public aura jusqu'au mois de juillet pour choisir le meilleur Booker sur le site internet du prix.

Les parieurs s'en donnent déjà à coeur joie : la société William Hill donne l'Histoire de Pi, de Yann Martel, Booker Prize en 200, grand favori du vote. Suivent Les Enfants de minuit de Salman Rushdie et Le Patient anglais, de Michael Ondaatje.

Chez Ladbrokes, une autre société de paris, c'est Salman Rushdie qui est en tête, suivi par Michael Ondaatje.Ex-aequo en troisième place des pronostics, Le Nègre du paradis de Barry Unsworth et L'Assassin aveugle de Margaret Atwood.

Pour avoir le temps de vous faire une idée d'ici juillet, retrouvez en ligne la liste des quarante derniers gagnants du Booker Prize.

968d1c537c9d74d5a3414c7e81116123.jpg

 

 

Voici mon top 3 personnel :

1) Margaret Atwood, L'Assassin aveugle (Prix 2000)

2) J.M. Coetzee, Disgrâce (Prix 1999)

3) Arundhati Roy, Le Dieu des petits riens (Prix 1997)

  Et vous ? 

On a retrouvé Allen Ginsberg...

8d4eeeeacf442eacc0453ca078b9448a.jpg… ou presque ! En faisant des recherches dans les archives de l’université de Reed dans l’Oregon, le professeur John Suiter est tombé sur un enregistrement d’Allen Ginsberg, vieux de cinquante ans.

On y entend le chef de file de la Beat Generation lire son poème le plus célèbre, Howl, devant un public d’étudiants.

Jusqu'ici, les spécialites pensaient que la première lecture publique de Howl avait eu lieu en mars 1956 à Berkeley, en Californie. La cassette retrouvée dure 35 minutes. Le poète y lit quelques poèmes courts avant de lire la première partie de Howl.

 Deux pépites à écouter sur le site de l'université de Reed :

 A Supermarket in California

Howl

Quelques petites précisions : 

La Beat Generation est un mouvement né dans les années 50 avec comme figure de proue l'écrivain Jack Kerouac donc le roman Sur la route fait encore le bonheur des lecteurs de tous âges. Sur la route raconte les tribulations hallucinées de Sal Paradise (alias Jack Kerouac himself) dans l'Amérique des paumés. Les auteurs de la Beat Generation n'hésitaient pas, à l'image d'Allen Ginsberg ou de William Burroughs, à parler de drogues et de sexe dans leurs oeuvres.

Dans les enregistrements d'Allen Ginsberg, on entend d'ailleurs ce dernier plaisanter avec les étudiants sur le fait de "corrompre la jeunesse".

21/02/2008

Version Originale, what is it??

Littérature britannique, américaine, mais aussi canadienne, indienne, sud-africaine ou australienne : cela fait longtemps que Shakespeare n’a plus le monopole de l’anglais. Et à l’heure où la littérature française semble avoir un petit coup de mou, les anglophones font preuve d’un dynamisme sans faille.

Ce blog a pour but de faire (re)découvrir ces auteurs.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu