Avertir le modérateur

20/03/2008

Harry Potter et le procès pour violation de droits d'auteur

75a4618ba2d2eff517b059dcda06651f.jpg J.K. Rowling, maman de Harry Potter et à la tête d'une des plus grosses fortunes du Royaume-Uni, s'est lancée dans une bataille judiciaire contre... des fans. Un procès qui pourrait bien écorner son image de gentil écrivain pour enfants.

 


Tout commence avec le site Harry Potter Lexicon, créé en 1999 par Steve Vander Ark, un fan du 496ac19d5d450669eebed454429f5b84.jpgpetit sorcier et qui devient rapidement LA référence sur le web. J.K. Rowling elle-même confie qu’elle l’utilise de temps en temps. En 2004 The Harry Potter Lexicon reçoit des mains de l'auteur le prix du meilleur site de fan. Bref, tout allait bien dans le monde merveilleux de la sorcellerie, jusqu'à ce que des histoires de gros sous s'en mêlent et que Steve Vander Ark décide de publier son site sous forme de livre.

Le fan signe alors un contrat avec la petite maison d'édition américaine RDR. Les avocats de J.K. Rowling et de Warner Bros., détenteur des droits cinématographiques d'Harry Potter, mettent la machine judiciaire en marche. Car l'auteur a l'intention de publier son propre guide du monde d'Harry Potter et de reverser les profits à une oeuvre caritative. La version papier du Harry Potter Lexicon serait donc mise en concurrence avec son propre ouvrage.

Au centre du problème, la question des droits d'auteur. Les fans ont-ils le droit de publier des informations sur des livres qu'ils n'ont pas écrit ? Tant que ces informations restent sur le web, aucun problème. Mais pour la versin papier, c'est une autre histoire. Sur son site officiel, l'auteur s'explique : "Il n'est pas honnête ni légal, pour quiconque, fan ou autre, de s'attribuer ainsi le dur labeur d'un auteur, de modifier l'organisation de ses personnages ou de l'intrigue, et de revendre le tout pour son propre intérêt commercial."^

Du côté de RDR, on dénonce une action en justice qui pourrait mettre fin à tout un genre : ce procès pourrait "menacer non seulement les guides, mais aussi les encyclopédies, glossaires, index et autres outils qui fournissent des informations utiles sur des ouvrages sous droit d'auteur."

713d421688e72ce0195bcf6c70c6ce2c.jpg

 Du coup, c'est la panique dans la Pottershpere. La Gazette du Sorcier, site de fans français, consacre tout un dossier au sujet. The Leaky Cauldron s'est procuré les détails de la plainte contre le Lexicon et propose une analyse en longueur. Le New York Times consacre un long article très critique à la question, présentant leprocès comme le combat de David contre Goliath. Et tacle au passage l'image de Mère Thérésa de J.K. Rowling : "Elle peut bien parler des oeuvres caritatives qui seront lésées si elle perd le procès, mais en réalité il s'agit d'une prise de pouvoir".

Le procès est en cours actuellement. En attendant de savoir si l'histoire se finira sur un happy end, le conte de fée a pris une tournure très amère.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu