Avertir le modérateur

28/03/2008

La nouvelle se renouvelle grâce au web

5fd16fd85489a72539f0531aa73f45ce.jpg

 

La littérature du 21ème siècle débarque sur le Web. Avec "We tell stories" ("nous racontons des histoires"), six jeunes auteurs britanniques vont écrire des nouvelles électroniques, en coopération avec des designers de jeux vidéos. Google Earth, blogs ou jeux, chaque semaine, un écrivain explore une nouvelle facette de l'interactivité.


Premier à se lancer, Charles Cumming, avec Vingt et une marches, un remake des Trente-neuf marches de John Buchan (adapté au cinéma par Hitchcock). Un matin, Rick Blackwell décide d'aller faire un tour à la gare de St-Pancras, à Londres. Mauvaise idée : un inconnu meurt sous ses yeux et lui tend une clé USB... Le voilà embarqué dans une histoire pas possible qui l'entraîne de la National Gallery à Edimbourg. Avec, en guest star, Google Earth et Google Maps pour suivre le trajet du héros. Le texte de la nouvelle est inscrit dans une petite bulle, comme quand on cherche l'adresse d'un médecin ou d'un restaurant sur internet.

L'initiative, lancé par l'éditeur Penguin, est plutôt amusante, mais elle ne révolutionnera pas non plus la littérature. La lecture sur internet reste assez pénible et la nouvelle de Charles Cumming, une fois dépouillée de l'aspect ludique, est banalement classique. L'expérience a au moins le mérite de tenter de construire un pont entre deux domaines a priori radicalement opposés, la littérature et le jeu vidéo. Interactivité oblige, Penguin met en jeu l'ensemble de sa collection de classiques de la littérature. Les petits malins qui seront capables de répondre à six questions sur les nouvelles gagneront donc plus de 25 mètres de livres.

Les autres se consoleront avec des adaptations de Thérèse Raquin (Zola remixé par Nicci French), des Mille et une nuits (par Moshin Hamid) ou encore des Contes d'Andersen (par Kevin Brooks). Personnellement, j'ai vraiment hâte de voir ce que vont donner les Temps Difficiles de Dickens à la sauce web. En attendant, qui sait, de jouer à Jane Austen sur Playstation. 

Toutes les nouvelles sont à lire (en VO) sur : http://wetellstories.co.uk

Commentaires

Vous êtes géniale je vous aime.

Écrit par : fananonyme | 02/04/2008

Au vu du titre, j'ai cru qu'on parlait des éditions Filaplomb, dites donc !
Ne me faites pas des joies comme celle-là !
:-))))

Écrit par : Filaplomb (éditeur) | 01/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu