Avertir le modérateur

16/05/2008

La lecture rend intelligent

On s'en doutait quand même un peu, mais ça va mieux en le disant : oui, la lecture peut rendre plus intelligent ! Des scientifiques de la faculté de médecine de Boston ont démontré que les enfants à qui on avait lu beaucoup d'histoires avaient souvent une longueur d'avance en entrant à l'école. Les bibliophiles en couche-culottes sont donc plus forts en lecture, et développent de meilleures capacités de langage et une meilleure mémoire.

Plus étonnant, l'étude prouve que la lecture aux tout-petits stimule aussi leurs capacités motrices, en les habituant à tenir une page entre le pouce et l'index. Evidemment, l'histoire du soir représente un moment de complicité entre parents et enfant, ce qui fait de la lecture une activité agréable aux yeux des petits, comme l'explique le professeur Barry Zuckerman, auteur de l'étude, dans un article du Guardian :

"Les enfants apprennent à aimer les livres car ils les partagent avec quelqu'un qu'ils aiment. Vous imaginez, si quelqu'un inventait un gadget technologique qui stimule tous les aspects du développement d'un enfant de deux ans, tout le monde se l'arracherait ! "

Motricité, langage, mémoire, développement émotionnel et social... Autant de raison pour ne plus traîner des pieds quand votre bout de chou vous réclame une histoire avant d'aller se coucher.

Commentaires

Complètement d'accord avec vous sur la lecture !

Écrit par : Citations | 24/02/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu