Avertir le modérateur

30/05/2008

Kureishi tacle les ateliers d'écriture

788213865.jpgHanif Kureishi, auteur britannique d'origine pakistanaise, n'a pas sa langue dans sa poche. Invité au Hay festival, une manifestation littéraire organisée par le Guardian, il a qualifié les cours de creative writing, ces ateliers d'écriture enseignés dans de nombreuses universités anglophones, de "nouveaux hôpitaux psychiatriques".

L'auteur de My Beautiful Launderette (adapté au cinéma par Stephen Frears) anime pourtant un atelier dans une université londonnienne. Ce qui ne l'empêche pas de tirer à boulets rouges sur cette spécificité anglo-saxonne :

"Une des choses qu'on remarque quand on allume la télévision et qu'un étudiant a pété les plombs avec une mitraillette sur un campus, c'est que c'est toujours un étudiant en écriture."

 Affirmant attribuer la même note - 71% - à tous ces étudiants, il a dénoncé les faux espoirs suscités par ces cours.

"Tous les étudiants fantasment sur le fait qu'ils vont devenir des écrivains à succès, et personne ne leur dit le contraire. Il y a quelque chose de trompeur à accoler les mots "créatif" et "cours"."

Certes, tous ces étudiants ne deviennent pas Faulkner. Mais ces dernières années, les ateliers d'écriture ont donné naissance à quelques bonnes plumes, dont Kazuo Ishiguro et Ian McEwan. Sans oublier le grand John Irving, qui a fait ses classes à l'Atelier des écrivains de l'Iowa, l'un des plus réputés des Etats-Unis.

Alors, Hanif Kureishi serait-il jaloux ? L'écrivain-dramaturge ne porte pas le genre humain dans son coeur, à en juger par ses déclarations sur le travail théâtral :

"Ca vous fait sortir de chez vous, et puis vous commencez à détester les gens. Ensuite vous pouvez rentrer, vous asseoir dans une pièce et écrire."

Jaloux, non. Misanthrope, peut-être bien.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu