Avertir le modérateur

11/06/2008

Amy Winehouse, Shakespeare : même combat ?

1032593930.jpgSujet d'examen : "Vous comparerez le poème a), écrit en 1592 par Sir Walter Raleigh avec les paroles de la chanson b), écrite par Amy Winehouse."

Non, vous ne rêvez pas. Il s'agit bien du sujet sur lequel ont du plancher les étudiants de troisième année en littérature comparée à Cambridge. En ces temps d'examens, la nouvelle a de quoi faire sourire. Amy Winehouse, chanteuse soul qui fait régulièrement parler d'elle autant pour ses frasques en tous genres que pour sa musique, serait donc devenue un objet littéraire ?

Le Daily Telegraph souligne que, si Amy Winehouse est un drôle de numéro, en son temps, Sir Walter Raleigh n'était pas non plus un enfant de coeur : complots, guerres, prison... C'est même lui qui aurait introduit le tabac en Angleterre ! Un édito paru dans le même journal applaudit l'initiative de l'université de Cambridge.

"S'attaquer à une telle question avec la rigueur critique attendue par les correcteurs demande des tripes et de la créativité."

Et l'auteur de rappeler, entre autres, que Chaucer lui-même, grand poète du quatorzième siècle, ne crachait pas sur les blagues paillardes. En tout cas, ce sujet d'examen a le mérite de nous rappeler que la littérature n'est pas un objet noble et sacré, bien au contraire. Et que la frontière entre culture populaire et culture des élites est finalement bien trouble.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu