Avertir le modérateur

15/08/2008

La citation de la semaine : Jane Austen

1963226869.jpg"C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier."

(En version originale : "It is a truth universally acknowledged, that a single man in possession of a good fortune, must be in want of a wife.")

C'est par cette phrase pleine d'ironie que débute le roman le plus célèbre de Jane Austen, Orgueil et Préjugés. Devenue au fil des ans l'incipit (première phrase) le plus connu de la littérature britannique, cette petite phrase a été mise à toutes les sauces, particulièrement par les journalistes. Un petit tour sur Google suffit pour s'en convaincre : la référence est utilisée dans une critique de livre culinaire (dans The Star, de Toronto), dans un article sur le manque de temps dont souffrent les jeunes mamans (dans The Olympian, Etat de Washington) ou dans une tribune anti-drogues (dans The Irish Times de Dublin).

Etrangement, Jane Austen (1775-1817) a beau avoir écrit sur le mariage toute sa vie durant, elle ne s'est jamais laissé passer la corde au cou. Son sens acéré de l'ironie et ses descriptions truculentes des conventions sociales au sein de la petite bourgeoisie de province ont fait d'elle l'un des écrivains les plus aimés des Britanniques.

Quelques oeuvres :

Orgueil et Préjugés (1813)

Emma (1815)

Northanger Abbey (1818)

Raison et Sentiments (1811)

 

Commentaires

Je pense que Jane Austen est très intéressante la vie. Pas tout le monde dans la vie de tant d'événements qui se déroulent comme il l'a fait.

Écrit par : saliva detox product | 08/12/2008

"l'un des écrivains les plus aimés des Britanniques." Et pas que des Britanniques !
Jane Austen a de plus en plus de lecteurs (et 'fans') en France.
Les gens se rendent compte au fil des années que ses oeuvres ne sont pas des romans pour jeunes filles romantiques à la recherche de leur Darcy.
Elle fait une critique de la société de l'époque avec beaucoup d'ironie, d'humour et de talent. Même si on se doute de comment se termine l'histoire, Jane Austen arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne !

Écrit par : Filipa | 16/01/2009

Celle ci je l'adore, pas assez connue en France à mon goût

Écrit par : Citation | 22/02/2009

Jane Austen était la femme du XIX à avoir tout compris de la vie. Je l'admire et je ne cesserai de lire ses romans, qui nous transporte à la fois dans le romantisme, mais aussi dans l'ironie, qu'elle manie avec grâce.

Écrit par : Megan | 02/02/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu